La présentation d’Apple de la semaine dernière, où les employés du top management de la firme de Cupertino ont une fois de plus pris plaisir à se congratuler pour la qualité et la toute magnificence de leur produits, a aussi été le théâtre d’une annonce qui pourrait nous intéresser, le nouvel iPad change de processeur pour adopter le processeur double cœur A5.

Apple l’a annoncé comme étant 2x plus rapide en exécution (pour le javascript notamment) mais aussi 9x plus puissant en ce qui concerne la partie graphique que son prédécesseur, l’A4. Pour preuve, l’iPad 2 est maintenant capable de sortir du 1080p via un adaptateur HDMI, ce qui en fait certes une box couteuse mais une bonne alternative lorsque vous êtes en déplacements. Le processeur dispose de deux cœurs cadencés à 1Ghz, soit à la même fréquence que son ancêtre ne disposant que d’un seul cœur et qui est toujours présent dans la version actuelle de l’Apple TV.

Il est difficile de ne pas faire de parallèles entre les différentes gammes de la marque, ainsi beaucoup pensent que le prochain iPhone disposera de l’Apple A5, alors pourquoi pas l’Apple TV ? Certains parlent du support du 1080p qui serait rendu possible, d’autres du support des applications, mais il faut se rappeler que la limite technique pour supporter le 1080p ne semblait pas être le CPU mais plutôt le fait qu’il est impossible de stocker un film en 1080p sur un espace de stockage inférieur à 8Go. XBMC a aussi réussi à sortir du 1080p de la bête avec plus ou moins de succès selon les films lus.

Nous pensons que la vérité est ailleurs et que si l’Apple TV passe au A5, ce serait certainement pour faire bien plus. Cela annoncerait également, la 3e génération de la machine qui pourrait enfin supporter les applications, le multi-tâches ainsi qu’un réel iOS embarqué et de fait, une capacité de stockage plus importante. Pourquoi pas pour la sortie d’iOS 5 qui doit être annoncé cette année ? Wait and see, tous les paris sont ouverts !