De nombreux constructeurs annoncent ces dernières semaines l’arrivée de nouveaux périphériques AirPlay, la technologie sans fil d’Apple qui permet d’accéder à ses médias. Regardons de plus près le produit annoncé par Harman, qui présente via sa marque JBL, (respirez un grand coup) le « JBL On Air Wireless Airplay Speaker Dock » !

Un périphérique certifié Apple/Airplay

Il permet a ses utilisateurs de streamer du contenu depuis leurs librairies iTunes (sur Mac ou PC) vers le On Air Wireless Speaker Dock, et peut également via son dock, lire les morceaux disponibles sur iPhone, iPod Touch et, c’est plus curieux si l’on regarde sa taille, sur les iPads.

Un design travaillé

Le design chez JBL est toujours assez travaillé, encore une fois, le design est original et sera du plus bel effet dans votre intérieur. Au niveau de la facilité d’utilisation, il faudra attendre un test plus poussé pour pouvoir juger mais à la vue des photos, l’iPhone 4 semble passer « tout juste » dans son emplacement, espérons que ce point ait été pris en compte. Deux coloris sont disponibles : un blanc et un noir.

Des fonctionnalités plutôt classiques

A mi-chemin entre un réveil doté d’un dock et un haut-parleur AirPlay, le JBL dispose d’un petit écran LCD qui permettra d’afficher des infos relatives aux médias lus ainsi que la pochette de l’album du morceau en cours de lecture. Il est fourni avec une télécommande qui sera du même coloris que le dock lui même, soit blanc ou noir.

Comme un réveil donc, il dispose d’un tuner FM digital qui vous permettra d’enregistrer 10 stations, et dispose de deux alarmes programmables !

Le OAWSD (On Air Wireless Speaker Dock donc) est doté d’une technologie dénommée HALO (Horizontal acoustic level optimization / Optimisation horizontale du niveau sonore) qui permettra à tout le monde de profiter du son en diffusant le son tout autour de lui, pour réaliser ce tour de force marketing, trois haut-parleurs ont été installé sous sa grille protectrice.

Le prix

Le périphérique se négocie sur l’Apple Store US à 349$, mais n’est pas encore disponible en Europe, si le taux de change était respecté, nous aurions un périphérique aux alentours de 290€ (en incluant la TVA),  méfions-nous quand même du prix final dans nos contrées. Pour ma part je trouve cela encore un peu cher pour ce que c’est (rappelons-le un réveil amélioré), même si d’autres périphériques que nous passerons en revue ont allégrement dépassé ce tarif. Apple oblige.

Les premiers avis

Ils sont partagés mais encore peu nombreux, certains parlent d’une qualité sonore assez médiocre pour un tarif aussi élevé et d’autres la complimentent, il nous faudra donc encore un peu plus de recul pour en juger, vos retours sont également les bienvenus !