Le Wall Street journal rapporte qu’Amazon travaille en ce moment sur un service d’abonnement donnant accès à des shows TV et surtout à des films via Internet, rejoignant ainsi la bataille que se livrent Apple et Google.

Le marchand e-commerce a approché plusieurs majors (NBC Universal, Time Warner, News Corp, Viacom et d’autres) pour vendre et faire accepter un service de consultation basé sur une interface Web.

Plusieurs types d’offres vont donc s’affronter : Apple voudrait louer les émissions sur iTunes mais travaille surtout sur un renouvellement de l’Apple TV, qui lui, est directement relié aux téléviseurs des consommateurs.

Amazon vise apparemment un modèle similaire à Netflix, en ciblant surtout un catalogue plus « vieux », c’est en tout cas ce qui ressortirait des différentes réunions avec les majors. Cette offre viendrait en complément de celle des cablo-opérateurs et ne serait donc pas une menace pour leur business actuel.

Le service d’Amazon serait utilisable à partir d’un simple navigateur web et donc pourrait viser toutes les plateformes en étant équipées, comme les TVs connectées à Internet, les lecteurs Blu-Ray, la XBOX 360 de Microsoft pour ne citer que les plus connus. Aujourd’hui la firme vend déjà des shows TV pour 1,99$ pièce mais propose aussi de la location de films.

La rumeur de lancement de l’Apple TV, dont la keynote est prévue pour ce soir, aura eu l’effet d’une bombe et aura bouleversé les plans marketings de bon nombre de grands du Web, en accélérant les annonces et les baisses de tarif.

Source: http://online.wsj.com/article/SB10001424052748703467004575463974031923594.html