Une nouveauté majeure va faire son apparition sur Google TV, elle permettra aux utilisateurs et aux développeurs d’avoir accès à plus de contenu et de fonctionnalités pour leur grand écran.

Un responsable produit de Logitech, Ashish Arora, a déclaré hier qu’une version spécifique de l’Android Market pour Google TV verra le jour « à très court terme » nous a rapporté le blog Gear Live. Arora a ensuite confirmé que « cela arrivera rapidement, il est garanti à 100% que cela arrivera cette année ».

Google va-t-il changer la donne ?

Pour le moment Google (tout comme Apple) n’a pas su profiter de la passerelle technique qui existe entre les produits TV et les mobiles, tous deux étant basés sur le même système d’exploitation. La donne pourrait changer en faveur de Google avec cette ouverture tant attendue par les utilisateurs des produits des deux marques.

Nouvelle interface pour Google TV

Nous parions donc sur la sortie de l’Android Market mais également sur une mise à jour majeure de l’interface « TV » d’Android qui devrait vraisemblablement arriver en même temps, elle permettrait de simplifier l’utilisation de Google TV, qui est, pour le moment désastreuse et a causé, la mise en veille de la commercialisation de nouveaux produits.

Processeurs ARM moins chers

L’autre grosse nouvelle que nous avions déjà évoqué, est l’arrivée de Samsung comme partenaire de Google TV. Très clairement, Google commercialise aujourd’hui ses produits TV a des tarifs très élevés, voire élitistes, et ce notamment à cause de l’architecture technique qui a été retenue par Google et Intel. Une interface basée sur un processeur ARM, tel que Samsung sait en produire viendrait réduire considérablement les couts de fabrication et donc de vente : la firme pourrait enfin venir chasser sur les terres d’Apple.

2011, l’année Google TV ?

Android Market et Applications, processeurs ARM moins chers, nouvelle version du système d’exploitation Android pour TV… Google n’a pas encore renoncé à ce marché et compte bien le montrer dans les prochains mois et marquer ici de gros points face à ses concurrents. Les produits déjà commercialisés par Google sont probablement appellés à évoluer vers cette nouvelle architecture technique et ainsi disposer d’un positionnement tarifaire plus compétitif.

Apple, qui pour l’instant domine les ventes d’une courte de tête (si l’on exclue Roku) ne devrait pas tarder à réagir sous peine de perdre de futurs clients.