Apple a discrètement présenté une nouvelle fonctionnalité appelée le AirPlay Mirroring, de son côté Nintendo a présenté sa Wii U, deux concepts pour le moins ressemblants.

Une annonce plutôt discrète

Noyé dans la présentation fleuve de plus de deux heures ouverte par Steve Jobs, une fonctionnalité en particulier a attiré notre attention : le AirPlay Mirroring. Kesako ? Aujourd’hui le AirPlay permet à une application spécifiquement développée pour en tirer partie de diffuser du son et de l’image sur des périphériques compatibles, le AirPlay Mirroring permettra aux iPads de diffuser les images directement sur des récepteurs AirPlay : Apple TV, Mac, PC, ou encore les nouvelles gammes d’Ampli Pioneer ou Onkyo (qui sont pour la plupart certifiées AirPlay), sans qu’un développement supplémentaire ne soit nécessaire. Cette fonctionnalité est introduire par iOS 5 et sera disponible sur les deux générations d’iPads en fin d’année. En créant cette combinaison iPad + Apple TV, Apple entre ni plus ni moins, que dans le marché des consoles de salon. Petite vidéo d’illustration :

La nouvelle console de NintendoNintendo Wii U vs Apple : Nintendo, dernier a dégainer

Nintendo a annoncé pendant sa conférence à l’E3, la sortie de sa nouvelle console, la Wii U. Qu’est ce que la Wii U ? C’est une console capable d’afficher des images en HD et qui dispose d’un contrôleur inédit dont voici la photo. La ressemblance entre les stratégies des deux marques est frappante, Nintendo le voit comme une console capable de faire autre chose, Apple voit son iPad comme un périphérique permettant aussi de jouer. Cependant l’annonce de Nintendo semble quelque peu prématurée, comme si la marque nipponne voulait occuper le terrain médiatique, la sortie de la Wii U n’étant prévue que pour le troisième trimestre 2012…

Déjà un jeu annoncé pour l’AirPlay Mirroring

Pour enfoncer le clou, un premier studio vient d’annoncer la sortie d’un jeu (lire l’article : Real Racing 2 HD) tirant partie du AirPlay Mirroring, le jeu ne se contentera pas d’afficher le clone de votre image sur la TV, mais profitera bel et bien de deux écrans distincts.

D’un côté le jeu en plein écran sur votre TV, de l’autre la télémétrie et autres infos de course ! Le nom d’AirPlay Mirroring est-il vraiment adapté ?

Un nouveau challenge pour Jobs

Apple dispose déjà d’une place très enviable sur le marché du jeu, avec ses App Stores mais le marché des consoles de salon est une toute autre histoire. Gageons que Microsoft et Sony ne resteront pas les bras croisés.