Avoir les infos concernant le casting, le film, l’actualité des acteurs ou encore la réaction de vos amis sur les réseaux sociaux qui voient le même film que vous… ça vous dirait ?

Apple vient de déposer une demande de brevet dont voici un extrait (traduit en français) :

En regardant un programme sur une TV disposant de widgets, le spectateur peut manipuler la télécommande pour interagir par exemple, avec un widget de chat affiché à l’écran et envoyer des messages puis en recevoir avec d’autres personnes connectées à un réseau commun.

Ce n’est pas le seul brevet qui a été déposé, un autre brevet concernant les notifications sur iOS pour des applications tierces a été déposé récemment pour iOS 5; un brevet qui pourrait également porter sur la télévision.

Apple veut donc créer des widgets qui interagiront avec des émissions en direct. Prenons l’exemple d’un X-Factor où les utilisateurs pourront voter directement pour leurs candidats favoris, sans efforts. Le système marcherait également pour les sports [...] Le système implique encore l’Apple TV mais pourrait bien couvrir d’autres machines Apple, comme une TV (voir notre article : La TV d’Apple pour la fin d’année).

Apple indique que les widgets pourraient géolocaliser l’utilisateur pour contextualiser encore plus le contenu. Des boutons et indications visuelles indiqueraient pendant les émissions quand un widget spécifique pourra être appelé. Apple évoque également une bibliothèque de widgets disponible afin de télécharger de nouveau widgets. Contrairement aux widgets d’aujourd’hui, c’est la contextualisation que souhaite mettre en avant Apple.

On notera toutefois que le brevet est assez large pour couvrir de nombreux cas d’utilisations, ainsi que des nombreux réseaux, sociaux ou non, vu qu’aucun n’est précisé dans la demande.

En France, il serait cependant plus difficile de pouvoir utiliser ces widgets en surimpression sur nos chaines TNT; un accord empêchant des acteurs tiers de profiter de leurs images pour afficher d’autres informations ayant été signé il y a quelques mois, plus de détails sur cet accord ici : Retour sur le plan anti Google/Apple TV des chaînes françaises

Source : 9To5Mac