De nombreux développeurs ont reçu l’invitation par mail à confirmer pour pouvoir assister au Apple Worldwide Developers COnference (WWDC), la grand messe annuelle des développeurs Apple, seulement tout est parti en moins de 12 heures… Et pour cause, l’annonce concerne ni plus ni moins que les prochaines version d’iOS et de Mac OS X.

Le meeting est traditionnellement accompagné de rencontres avec les ingénieurs maison qui viennent assister les développeurs et répondre à leurs questions mais il est aussi le théâtre de nouvelles annonces : Apple compte présenter le futur d’iOS (la plateforme commune à Apple TV, iPhone and co) et de Mac OS X. Et si les deux OS ont le droit à une conférence commune, ce n’est pas un hasard. D’après les premiers screenshots qu’Apple à partagé pour Lion (le nom de code de la prochaine version d’OS X), le temps est venu de la convergence entre les différentes plateformes : Mac OS va de plus en plus s’apparenter à iOS, et iOS devra combler les manques de sa plateforme actuelle.

Alors qu’attendre de cette prochaine version d’iOS 5 ? Difficile de le prévoir, on peut toutefois s’attendre à une version s’adressant à toute la gamme iOS et donc à l’Apple TV, comme ce fut le cas pour la dernière mise à jour. La version d’iOS actuellement proposée sur Apple TV étant allégée par rapport aux versions mobiles mais profitant de la même base de code, il ne sera pas difficile à Apple de faire évoluer la box TV vers quelque chose de plus abouti.

Une tendance devrait toutefois se confirmer : AirPlay (et éventuellement MobileMe) devraient prendre une place encore plus importante dans les différents produits de la gamme. Toutefois la sortie des mises à jour pourrait attendre quelques semaines supplémentaires après cette annonce.