Après avoir levé une somme d’argent conséquente pour financer son développement, les développeurs de Boxee annoncent de grosses nouveautés pour le media center : le lancement d’une app iPad, d’une mise à jour 1.2 du « firmware » de la Boxee Box et d’un support expérimental de Airplay.

Une nouvelle App iPad

L’App de Boxee est disponible gratuitement sur l’App Store (vous pouvez vous la procurer en cliquant ici : boxee remote – BOXEE, INC.). Cette nouvelle app vous permet de découvrir, regarder et partager des vidéos depuis le web ou votre ordinateur. L’application a été conçue pour être utile à tous les utilisateurs d’iPad, même ceux qui n’ont jamais entendu parlé de Boxee. On peut aussi regarder les vidéos affichée sur l’iPad directement sur son écran plat via une Boxee Box.

L’app vous permettra également de faire plusieurs choses :

  • Friends – Vous pourrez accéder facilement aux vidéos partagées par vos amis sur Facebook, Twitter ou Tumblr et partager d’autres vidéos en retour.
  • Watch Later, « Regarder plus tard » – A l’instar de iOS 5 qui permettra aux utilisateurs d’iPhone de laisser des articles à lire pour plus tard, vous pourrez faire la même chose avec les vidéos : une vidéo vous plait, mais pas le temps de la regarder ? Hop, vous cliquez sur ce bookmark et la vidéo apparaîtra directement sur votre Boxee Box, quelle que soit la source (on demande à voir !).
  • Featured – Vous permettra de découvrir des vidéos partagées par le staff Boxee et un florilège des vidéos qui buzzent le plus sur le moment.
  • PC to iPad – Vous permettra, à la manière d’Airplay de diffuser des vidéos depuis votre PC ou Mac vers l’iPad (pourvu qu’il soit sur le même réseau wifi), il faudra pour cela, installer le Boxee Media Manager qui est gratuit.

Airplay ?!

On ne sait pas si Apple va tolérer cela longtemps (Boxee ne semble pas avoir acheté la licence Airplay), mais il est désormais possible de streamer vers une Boxee Box comme vous pourriez le faire vers une Apple TV. La fonctionnalité est en test, donc il se peut qu’il y ait encore quelques bugs :)

Mise à jour 1.2 Boxee Box

Un nouveau firmware est de la partie, il corrige des bugs et ajoute quelques fonctionnalités dont :

  • La possibilité de filtrer les sources de vidéos
  • Une nouvelle section « Featured Apps »
  • De nouvelles catégories d’Apps
  • Ajout de nouveau formats de disque dur (NFS, AFP pour les intimes)
  • Meilleur support du HTML 5 dans le navigateur intégré
  • Ajout du support de Mac OS X Lion comme source vidéo
  • Possibilité de s’inscrire au canal des versions Beta du firmware.

Pour rappel, au départ, Boxee n’est qu’une évolution du media center XBMC, mais sur lequel un thème différent est appliqué et des lecteurs spécifiques sont mis à disposition un peu à la manière des apps de l’Apple TV (Youtube, Viméo, etc…). L’avantage est que Boxee peut être installé sur quasiment n’importe quelle machine, y compris sur les machines que Boxee fait fabriquer par d’autres : la Boxee Box by D-Link en est un exemple.