Il y en a un qui  doit se rejouir dans sa tombe, mercredi Adobe a annoncé l’abandon de Flash pour Mobile entrainant dans son sillage l’abandon pur et simple de Flash sur les TV connectées.

C’est par cette déclaration qu’Adobe nous annonce la nouvelle :

Adobe continuera à apporter son support aux licences existantes qui envisagent d’utiliser Flash Player pour surfer sur les appareils domestiques. Cependant nous estimons que l’approche la plus juste est d’opter pour les applications et donc de délaisser l’approche par la navigation sur Internet. Nous encourageons donc notre communauté à choisir cette voie

C’est un changement total de stratégie auquel nous assistons, Adobe avait pourtant lancé un programme nommé Open Screen Project qui était justement destiné à porter Flash sur les TV, les lecteurs BluRay / DVD ainsi que les autres appareils domestiques susceptibles d’utiliser de telles interfaces. Le but était bel et bien de promettre le support de Flash à travers tous les supports possibles.

La priorité sera désormais donnée à AIR, que Samsung a déjà choisi pour intégrer ses TV connectées (avec d’autres technologies comme le HTML5 (ou presque), le Javascript et le CSS). Reste à savoir si Samsung persistera avec son OS ou optera dans le futur pour du Google TV.

La bonne nouvelle, pour nous utilisateurs, reste que bon nombre de TV connectées optent pour HTML5, permettant non seulement l’élaboration d’applications compatibles avec plusieurs marques et modèles TV, et aussi le portage rapide d’une version web à une version TV qui partagent ensemble de grandes parties de codes communs.