L’événement high-tech du printemps n’aura pas lieu en France : le lancement de Google TV est repoussé. Le PDG de Google France s’est exprimé sur le sujet à l’occasion de la remise d’un rapport au ministère des Finances.

La sortie de Google TV en France ne se fera pas avant 2012, la raison invoquée est le groupement qu’ont constitué les différents groupes télévisuels français qui n’acceptent pas que des informations soient diffusées en surimpression de leurs programmes. Le groupement existe depuis quelques temps déjà et la volonté des diffuseurs français à vouloir contrôler ce qui s’affiche sur « leurs » programmes n’est pas nouvelle. Nous en avions fait une analyse il y a quelques temps que vous pouvez lire ou relire ici.

On penche donc pour une toute autre raison : l’absence totale de contenu disponible pour notre bon vieux marché hexagonal : là où Apple peut prétendre à un minimum avec iTunes, Google ne dispose d’aucun accord en Europe, et à fortiori en France. D’autres annonces devraient se succéder pour les autres pays … à suivre !