La nouvelle techno d’Apple, AirPlay, est une bonne façon de pouvoir faire communiquer ses périphériques audio/vidéo à travers la maison, mais seulement si le produit est certifié Apple… Sauf si vous suivez ce guide pour faire communiquer Windows 7, Mac OS X, Android, iOS ou XBMC : Apple voulait placer AirPlay dans les téléviseurs, il y a plus simple : mettez-le partout !

Ce dont vous avez besoin


Quand vous utilisez AirPlay, vous avez besoin de deux machines : une source (la machine qui va effectuer le stream, en fait le serveur) et une destination (celle qui va recevoir le média, le client).

Destinations AirPlay (clients) :

  • Un PC sous Windows
  • Un Mac
  • Un iPhone (iOS 4.3 minimum), iPad, ou iPod Touch
  • Un téléphone Android
  • Un Media Center avec XBMC, Boxee ou Plex

Sources Airplay (serveurs) :

  • Apps iOS non destinées à transmettre en AirPlay
  • Apps PC ou Mac non destinées à transmettre en AirPlay
  • Un SmartPhone Android

Transformez vos périphériques en destinations AirPlay


Dans cette section seront détaillées les différentes façons de configurer Windows, MacOS, iOS, Android et XBMC pour les faire fonctionner en tant que destinations AirPlay. Rappelez vous que vous avez également besoin d’une source AirPlay, comme iTunes, iOS ou encore les machines Sources décrites plus bas. C’est sur la source que vous déclarez quel périphérique va être utilisé comme destination AirPlay.

Streaming vers Windows

Si vous avez un iPhone mais que vous utilisez Windows sur votre PC, vous pouvez streamer vers Windows en y installant un petit utilitaire gratuit : Shairport4w. C’est une application portable, que vous pouvez donc trimballer où bon vous semble sur une clé USB. Le seul Hic c’est que pour l’instant, l’application ne supporte pas encore la vidéo, mais pas grand chose d’autre à faire sous Windows pour le moment.

Streaming vers Mac OS

Pour streamer vers Mac, vous aurez besoin du très simple et open source (ce qui ne gâche rien) AirMac, l’utilitaire vient s’afficher dans votre barre menu, à côté de l’heure, du signal wifi and co. Une fois que vous l’avez démarré, vous devriez le voir sur vos autres périphériques AirPlay directement, quand vous commencez a streamer vers lui, il ouvrira une fenêtre QuickTime X.

A noter que quelques soucis de compatibilité ont été rencontrés sur Mac OS X Lion avec AirMac.

Streaming vers iOS

Envoyer de l’audio et de la vidéo depuis iTunes vers iOS est en fait intégré à iTunes, mais il n’est pas clairement identifié. Ce que vous devez faire, c’est vous logger avec l’option Partage à domicile dans le menu Avancé. Ensuite loggez vous sur votre iPhone ou iPad dans Réglages > iPod et Partage à domicile, pour les iPod Touch, c’est dans Réglages > Musique. Lorsque vous avez fait cela, vous devriez voir un nouvel onglet « Partagé » sur votre application iPod (vous aurez peut-être à regarder dans l’onglet « plus » pour le voir). Lorsque c’est fait, vous pouvez commencer à naviguer sur votre bibliothèque iTunes et lire les musiques et vidéos de cette bibliothèque, même les médias que vous n’aurez pas acheté via iTunes.

Pour le moment si vous voulez streamer depuis une autre source que iTunes, il faudra encore attendre, Apple refuse les apps qui en sont capables dans l’App Store, reste la solution Cydia pour les développeurs si ils nous lisent :)

Streaming vers Android

Pour Android et uniquement pour la musique, vous devrez utiliser AirBubble, qui fera de votre Smartphone Android, un nouveau récepteur Airplay visible depuis les autres périphériques. Pour l’installer depuis l’Android Market, vérifiez que « Unknown Sources (sources inconnues) » est coché dans votre réglages Android > Applications. Démarrez l’app, et c’est gagné, pour la vidéo malheureusement il faudra attendre une prochaine version de l’app.

Streaming vers XBMC, Boxee, Plex

Si vous avez un de ces media centers, vous devrez installer le script Python appellé AirPlayer. L’application est différente pour chaque plateforme mais pour plus d’infos vous pouvez consulter cette page. Pour les utilisateurs ayant un XBMC Live, consultez cette page pour l’installer. Notez que AirPlayer ne fonctionne qu’avec la vidéo, pas encore avec la musique.

 

Transformez vos périphériques en source AirPlay

 

Streaming depuis d’autres apps sur iOS

Alors que la musique et la vidéo fonctionnent directement sans bricolage, Safari ou VLC ne fonctionneront pas. Si vous avez un iPhone ou iPad jailbreaké, vous pouvez utiliser AirVideoEnabler pour pouvoir activer AirPlay tout comme sur les autres apps iOS, installez le, redémarrez, et vous devriez voir une icone AirPlay s’afficher dans la plupart des Applis qui lisent des médias.

Streaming depuis Android

Un des lecteurs de médias, DoubleTwist, est capable de streamer de la musique ou de la vidéo via AirPlay, vous devrez acheter une extension : doubleTwist AirSync qui est payant et coûte 5$. Une fois que vous avez installé les deux, allez dans les réglages de doubleTwist puis AirTwist & Airplay et cochez la box pour l’activer.

Lorsque vous lirez une chanson ou une vidéo, vous verrez une petite icône Wifi à côté des contrôles de lecture. C’est là que vous pourrez choisir votre destination AirPlay.

Streaming depuis d’autres applications PC ou Mac

Si vous voulez streamer de l’audio depuis autre chose que iTunes, la meilleure option que vous avez est Airfoil, qui est malheureusement payant et coute 30$, qui fonctionne à la fois pour Windows et Mac et fonctionne pour le son uniquement. Si vous voulez un soft gratuit, vous pouvez utiliser RaopX, pour MacOS.

Même si il y a encore beaucoup de bricolage à faire, et pas encore de support pour la vidéo et l’audio sur tous les logiciels, vous pouvez déjà étendre AirPlay à d’autres périphériques ! D’autres mises à jour viendront étoffer ce dossier.

Cet article basé en grande partie sur l’article de Gizmodo How to Make Your Entire Home AirPlay-Compatible.