Apple TVIl y a deux semaines l’iPad 2 était encore incapable de lire du 1080p sans souffrir de ralentissements rédhibitoires, mais avec iOS 5, c’est désormais chose révolue, un signe pour une prochaine Apple TV ?

Mise à jour du 11/07/2011 :

Les vidéos en 1080p font leur arrivée sur iTunes via un service « iTunes HD+ », l’arrivée de la Full HD serait donc bien au programme, le seul hic pour l’Apple TV, c’est qu’il lui faudrait alors quasi obligatoirement un plus gros espace de stockage, car il deviendra impossible pour bon nombre d’utilisateurs de pouvoir voir des vidéos en 1080p principalement à cause d’une bande passante trop limitée.

Cela confirmerait également la venue du processeur double core A5 (qui équipe les iPads 2) sur l’Apple TV 3… prévue pour l’automne ?

On sait qu’Apple TV sait lire du 720p dans sa version dite d’usine, toutefois certaines vidéos 1080p sont diffusables via la petite boîte d’Apple lorsqu’elle tourne avec un OS jailbreaké. Un XBMC installé sur la machine peut, par exemple, lire des vidéos en Full hd (1080p) cependant de nombreux problèmes sont rencontrés par les utilisateurs : la plupart du temps, c’est la faute à un format non adapté ou un débit (framerate) trop important, il faut alors pour ces utilisateurs passer par un soft qui ré-encode la vidéo : long et fastidieux.

L’iPad 2 était dans le même cas de figure, pourtant son processeur double core, le dénommé A5, devait à l’origine être assez puissant. Les choses ont changé depuis le lancement il y a deux semaines de la première bêta d’iOS 5 (le système d’exploitation mobile de la pomme) : les vidéos en 1080p sont synchronisées et lues avec fluidité à condition que le processeur soit au minimum un A5. Pour le moment cela concerne uniquement la deuxième mouture de l’iPad, la sortie d’iOS étant prévue pour cette fin d’année (probablement en septembre), deux autres machines devraient pouvoir entrer la danse : Apple TV 3 et l’iPhone 4S.

Pour Apple, c’est d’abord l’occasion, un an après, de pouvoir combler le trou creusé par la compétition et lire enfin les vidéos en full hd et il devrait en être de même pour l’iPhone 4S. D’autre part, c’est aussi l’occasion d’uniformiser la gamme afin de faire profiter à ces machines de composants puis de softs similaires, et uniformiser c’est un peu le pêché mignon d’Apple. Reste à espérer encore une fois que la mise à jour matérielle ne vienne pas seule et s’accompagne, au moins, d’une version light d’iOS 5, laquelle serait plus que la bienvenue pour contrer la future mise à jour de Google TV qui embarquera quant à elle, un Android Market et son lot d’applications.