Apple TV Serveur WebAprès avoir tenté de concevoir un supercalculateur (illustration), certains voient maintenant en l’Apple TV un potentiel serveur web à bas coût. Certains petits malins de chez Mac Mini Vault ont voulu tenter une expérience un peu différente…

Pour ce faire, ils ont tout seulement jailbreakée une Apple TV et ont installé dessus un serveur web. C’est apparemment assez simple à faire, quelques commandes en SSH pour éditer quelques fichiers plist et ça fonctionne, et proposent maintenant de tester le serveur en ligne afin de voir comment il réagit sous forte charge.

Si vous voulez tester le serveur, il est accessible (ou pas, c’est selon) ici : http://atv.macminivault.com, soyez patients, le serveur doit actuellement subir des demandes du monde entier.

Pour 129€, il est vrai que l’Apple TV représente une machine à un tarif ultra abordable, mais de là à en faire un serveur web à la maison… En tout cas ça peut avoir « de la gueule ». En tout cas, il se pourrait que ce soit une solution économique si tant est qu’il soit possible de faire tourner plusieurs Apple TV de concert pour pouvoir subir les montées en charge. Nous suivrons le projet pour voir comment la machine a pu réagir, et regardons plus en détails si cette solution s’avère économiquement viable.

Ces expériences pourraient toutefois peut être faire regretter à Apple d’avoir abandonné sa branche serveurs « Xserve », abandonnée il y a peu de temps par la marque afin de se concentrer sur des gammes où il y avait plus de valeur ajoutée.

La page du projet chez Mac Mini Vault est accessible ici : http://www.macminivault.com/atv-webserver/