Microsoft avait promis il y a quelques temps un kit de développement pour Windows et il se trouve qu’un événement prévu pour être diffusé en live sur le net a été annoncé.

Le Kinect, c’est un peu le doux rêve de l’informatique et des films de science-fiction des années 90. Quelques applications ont été lancées avec plus ou moins de succès par des développeurs aventureux, notamment sur le media center XBMC, mais pour le moment aucune application réellement performante et assez précise n’a pu être menée à bien, faute d’avoir le code source ou moins quelques API pour en comprendre totalement le fonctionnement. Cela pourrait bien être amené à changer dès aujourd’hui. Le SDK est bel et bien prévu pour Windows mais pourrait ouvrir de nouvelles portes pour tous les développeurs.

Une conférence live est prévue pour aujourd’hui 18h30 heure française (le compte à rebours est erroné sur la page de MS) et sera diffusée ici : http://channel9.msdn.com/Live

Nous ne manquerons pas de mettre à jour le billet avec plus d’infos !

Mise à jour :

C’est finalement une version bêta du SDK qui a été dévoilée dont voici les principales fonctionnalités suivantes :

  • Pilotes permettant la reconnaissance du Kinect (par l’ordinateur sous Windows)
  • Prise en charge du microphone avec annulation de l’écho et du bruit ambiant (plusieurs microphones sont présentes sur le Kinect)
  • Détection dans l’espace d’une source sonore par « beamfomring »
  • Données permettant d’estimer la distance d’un objet avec le Kinect
  • Données brutes audio/vidéo

Une documentation de l’API ainsi que des exemples de codes documentés sont aussi fournis. Le SDK est disponible en 32 et 64bits, on entend maintenant les premiers softs qui pourront l’utiliser !