Microsoft espère rencontrer le succès, là où d’autres se sont cassé plus que les dents, j’ai nommé Apple (avec l’Apple TV première génération), Google et Sony.

Ce mercredi lors d’un meeting d’annonce de résultats financiers en Californie, le CEO de Microsoft, Steve Ballmer, a offert une « preview » de la nouvelle plateforme XBOX TV qui devrait être lancée vers la fin de l’année.

La démonstration a été assez courte et ciblée sur les partenaires qui fourniraient le contenu, la tarification, et sur le noms des films et séries qui seraient disponibles. Ballmer a déclaré que Microsoft allait travailler aux côtés de plusieurs milliers d’autres fournisseurs de contenus pour agrandir le catalogue.

Au delà de la VOD, que la Xbox incluera comme un flux TV classique, Ballmer a également évoqué d’autres types de contenus comme des news, du sport… un discours plutôt habituel dans le monde de la TV connectée : un service somme toute assez classique donc.

Microsoft pense que la grande différence entre son produit, XBOX TV, et le reste du marché constitué d’échecs plus nombreux que de succès, sera l’utilisation et l’interface du service. Le Kinect permettra un contrôle vocal pour se déplacer dans les menus, et la recherche sera assurée par le moteur de Bing, « vous parlez et la Xbox le trouve » a-t-il déclaré.

Avec un bon nombre de consoles déjà présentes dans les foyers, la XBOX étant la console la plus vendue, cela donnera un avantage considérable au service pour ses débuts. Certains analystes ont d’ailleurs observé que Microsoft semble très bien positionné pour réussir.

Le lancement est prévu pour Noël, plus de détails devraient arriver bientôt sur la tarification et le type de contenu attendu sur le service.

Source : CNN.