Lorsque la firme de Mountain View se lance sur un marché, c’est en général en tentant d’apporter quelque chose et de changer les usages. Beaucoup d’espoirs se sont fondés sur la sortie d’une Google TV qui se veut libre, ouverte aux applications de développeurs, de la même façon que sur la plateforme mobile Android avec son Android Marketplace. L’exemple qui suit nous montre que Google a encore du retard à rattraper…

Même si Netflix n’est pas encore ouvert à nous pauvres Européens, un article publié par Janko Roettgers nous permet de nous rendre compte des différences entre les différentes box TV du moment : Google TV, Apple TV et Roku.

Apple TV
On voit que la firme à la pomme a voulu mettre sa patte sur les différentes applications accessibles sur sa box et pour preuve, l’interface a été entièrement revue pour coller au « style » Apple TV. L’interface est agréable et profite de bon nombre de fonctionnalités que l’on peut trouver via Netflix, ce qui permet une expérience réellement intuitive. Cependant il manque la sélection par scène, et l’avance rapide semble ne pas être assez… « rapide » :-)

Roku
Le premier a donner accès à Netflix sur ce genre de box a vraiment travaillé l’interface et offre toutes les fonctionnalités que l’on espère de ce genre de services en s’inspirant de la v2 de l’interface du site : recherche, fonction de découverte de nouveaux médias en analysant les lectures précédentes sur tout le catalogue Netflix et aussi une sélection des scènes à la manière d’un DVD pour accéder plus facilement à une scène recherchée, sans compter une avance rapide qui marche !

Google TV :
La version de Google s’appuie entièrement sur la première génération de l’interface graphique de Netflix… Aucune possibilité de recherche ? Oui vous avez bien lu. L’interface de l’application est très pauvre, tellement que des représentants des deux firmes ont confirmé qu’une nouvelle version devait voir le jour. Aucune date n’a été communiquée à ce jour.

Et vous quelle interface préférez-vous ?