Alors que Sony et Logitech bradent leurs périphériques Google TV, Apple, lui, continue son bout de chemin avec son éternel « Hobby » : l’Apple TV. Plusieurs rumeurs faisaient état d’une mise à jour matérielle qui aurait peut-être été annoncée pendant la présentation Média d’Apple prévue le 7 septembre.

Apple tient traditionnellement tous les ans une présentation à la rentrée de Septembre réservée aux annonces dites « média » et plus particulièrement à la présentation de nouveaux iPods, certains attendaient également des annonces un peu plus orientées vers le salon.

Ming-Chi Kuo, un analyste de Concord Securities a renseigné Appleinsider sur le nombre de ventes d’Apple TV du second trimestre, elles s’élèveraient à 480 000 unités, un chiffre bien moins impressionnant que les deux millions d’unités écoulées pendant les deux premiers trimestres de commercialisation de la machine. L’analyste n’a donc trouvé aucun élément permettant de penser qu’une Apple TV 3G pourrait entrer en production pendant ce troisième trimestre 2011.

En lieu et place, l’analyste mise plutôt sur un lifting plus mesuré de la plateforme, s’appuyant notamment sur les nouvelles fonctionnalités Airplay qui ont fait leur apparition avec iOS 5 (Mirroring,etc…) que l’on devrait retrouver également sur l’iPhone 5.

Un des responsables d’Apple, Tim Cook, avait déclaré plus tôt « Nous aimons ce produit. Il est clair que les consommateurs aiment le produit » en ajoutant « Nous avons vraiment visé juste lorsque nous avons sorti la nouvelle Apple TV en fin d’année dernière. Mais aujourd’hui, il s’agît toujours d’un hobby dans lequel nous continuons à investir parce que nous pensons qu’il y a quelque chose ».

Au-delà de la langue de bois de Tim Cook, on peut penser légitimement qu’Apple planche toujours sur des évolutions produit pour conquérir les salons ne serait-ce que pour ajouter le full HD à son argumentaire comercial, mais également pour contrer les avancées de Google et les futures avancées d’Amazon dans le domaine (voir Amazon rachète Pushbutton).