La première boutique d’applications TV au monde vient de dépasser les 5 millions d’applications téléchargées, on voit surtout la prédominance d’applis de vidéos en ligne, Youtube étant premier dans de nombreux pays.

En dehors de Youtube, Vimeo et DailyMotion percent avec plus ou moins de succès : 4e position pour Vimeo au niveau mondial et 9e position seulement pour DailyMotion. Google Maps, et AccuWeather (App météo) complètent ce tableau.

Avec 550 applications disponibles pour la TV, Samsung a vu une progression assez interessante du nombre d’app téléchargées : le chiffre de 2 millions a été atteint un an après le lancement, mais quelques mois supplémentaires ont suffit pour atteindre les 5 millions, ce qui tend à montrer que le marché est en plein essor.

Sur le papier, le chiffre fatidique des 5 millions est percutant mais ramené aux 120 pays où Samsung Apps est lancé, le succès ne semble pas encore être aussi flamboyant qu’il n’y paraît : cela représente une moyenne de 41 000 Apps téléchargées par pays.

Pour avoir pu voir le produit de près, il est pourtant assez abouti et les partenariats signés par Samsung avec les grands des médias (TF1, DailyMotion, Gameloft…) ont bien contribué au nombre d’applications disponibles.

Cependant, côté développeur le tableau n’est pas aussi idyllique. Bien que le support de HTML5 et CSS3 soit au rendez-vous il n’y peu ou pas de support, des fonctions javascripts non supportées, et encore énormément de bugs… bref, il y a encore du travail à faire chez Samsung pour améliorer les choses, ne serait-ce que pour profiter de la HD y compris pour les applications aujourd’hui limitées à une timide résolution de 960x540px.

Le prix des téléviseurs bien qu’en baisse depuis le lancement est aussi un frein, la plateforme n’étant pas encore disponible sur les machines d’entrée de gamme.

On peut également s’interroger pour l’avenir : si Samsung collabore sur Google TV dans le futur comme cela semblait être prévu, devra-t-il dire adieu à cet écosystème chèrement acquis ?

Pour les intéressés par le développement sur Samsung TV, une présentation de Jean-Pierre Vincent, expert en applications web (@theystolemynick sur Twitter) donne quelques détails ici : http://www.slideshare.net/jpvincent/tls-connectes-et-dveloppement-web