Nous avons appris récemment que l’Apple TV tournait sous iOS, le système d’exploitation des iPads, iPods et iPhones. Nous savons maintenant et comme toutes les rumeurs l’annonçaient pour le lancement, que Steve Jobs pense bel et bien à installer un App Store sur l’Apple TV. C’est en effet ce qu’attendaient tous les afficionados de la marque, pensant que leurs applications favorites seraient accessibles depuis leurs téléviseurs.

C’est Bloomberg Businessweek qui a interviewé Steve Jobs, ce dernier leur a confié qu’Apple voulait devenir le « roi du salon ». Et que quand le temps serait venu, Apple pourrait ouvrir un App Store pour la TV qui offrirait le même succès à la TV que l’ont fait les applications pour l’iPhone.

Et qui dit App Store, dit applications. Navigateur (Safari Mobile), applications de bureautique (Suite iWorks dispo sur iPad)… et potentiellement n’importe quelle application, comme un certain VLC (Videolan pour les intimes) par exemple, qui est déjà disponible sur iPad et permet de lire tous formats de fichiers audios et vidéos. L’App Store permettrait donc de démultiplier les capacités de la machine en l’ouvrant aux Jeux, lecteurs multimédias, plateformes de streaming (Spotify, Deezer) etc…

A 99€, cela en ferait une offre bien plus intéressante qu’elle ne l’est aujourd’hui. Reste à savoir quand Apple jugera qu’il est nécessaire de lancer cet App Store et il y a fort à parier que leurs développeurs travaillent déjà sur l’adaptation du véritable iOS et de son interface, Google ayant déjà annoncé qu’Android (et donc Android Marketplace) tournerait sur les Google TV.

Espérons donc que Jobs ait enfin compris que l’Apple TV se doit d’être plus ouverte !