La biographie à venir de Steve Jobs nous donne son lot de petites indiscrétions au fil des jours et révèle maintenant que Steve Jobs travaillait bien sur une TV intégrée (écran + système) et qu’il pensait avoir trouvé la clé du concept pour cette TV.

Le livre de Walter Isaacson devrait être disponible dans les deux prochaines semaines et nous renseigne sur les plans éventuels de lancer une TV intégrée comme la rumeur le voulait déjà depuis quelques mois voire années. Fidèle à sa réputation de génie en herbe au cerveau toujours en ébullition, Jobs lui même travaillait sur le concept d’une TV connectée qui serait synchronisée grâce à iCloud avec toutes les iDevices des habitants de la maison.

Une TV simplifiée, mais comment ? La vision de Jobs se voulait simple et élégande, sans avoir besoin d’utiliser une télécommande complexe pour contrôler toutes les machines du foyer : lecteur DVD, Box, TV… Jobs voulait reproduire ce qu’il avait fait pour les ordinateurs, lecteurs mp3, ou smartphones : les rendre simples et élégants.

Jobs parlait de son concept en ces termes : « il aura la plus simple interface utilisateur que vous pourriez imaginer », « j’ai enfin trouvé la clé ». Sans plus de détails, il est difficile de savoir dans quelle direction Jobs voulait aller mais on peut se laisser aller à imaginer quelques fonctionnalités.

  • Le contrôle de tous les appareils du foyer via un seul appareil
    Aujourd’hui une telle chose est possible grâce au CEC intégré dans les spécifications HDMI, ce protocole permet à une TV de contrôler un lecteur bluray, un amplificateur, ou un lecteur DVD, mais bien peu de constructeurs vont dans cette voie, allant même jusqu’à donner au protocole un nom différent pour chaque marque, ce qui ne permet malheureusement pas à la masse d’entrevoir le potentiel de cette fonctionnalité… C’est l’une des voies possibles pour une Apple TV « simple ».
  • Une surcouche des vos appareils existants
    L’autre pourrait être plus radicale, imaginez que votre TV récupère les flux vidéos de vos différents appareils et ne se charge que d’une surcouche pour les services interactifs, c’est une voie aujourd’hui empruntée pour le boitier dont nous vous parlions il y a peu.
  • Une TV tout intégrée
    On peut encore penser que Jobs voulait remplacer tous les appareils du foyer par un seul, tout intégré, comme il l’avait fait à l’époque de l’iMac, et comme c’est encore le cas aujourd’hui sur les Mac de la marque à la pomme.
  • Une gestion multi-utilisateur
    C’est aujourd’hui le gros manque de l’iPad, c’est un appareil qui moins personnel qu’un téléphone et pourtant aujourd’hui, une seule personne peut y accéder au risque que tous les autres puissent voir ses mails et autres rendez-vous. C’est peut-être également un axe de la stratégié rêvée par Steve pour l’Apple TV, une gestion multi-utilisateur qui reprendrait les préférences et applications de chacun via leurs iDevices. Aujourd’hui seul Mac OS propose une telle gestion mais le stockage des préférences des utilisateurs sur iCloud pourrait bien aider à opérer cette transition vers une gestion multi-utilisateurs.
  • La disparition de la télécommande
    Siri a ouvert la voie sur les téléphones, mais c’est bien aussi ce dont pouvait rêver Steve pour la télévision : la disparition de la sacro-sainte télécommande. On avait vu par le passé plusieurs brevets déposés par Apple à ce sujet dont un qui évoquait un contrôle par mouvements ou gestes à la Kinect.

Et vous, vous pensez à d’autres fonctionnalités qui rendraient plus simple votre expérience télévisuelle ?