Apple continue d’entretenir le buzz autour de sa prochaine Apple TV en délivrant par ci, par là quelques nouveautés et chiffres de vente, mais la marque entretient également le buzz sur la sortie de fonctionnalités totalement nouvelles, comme cette télécommande tactile pour toute la maison.

C’est un brevet déposé par Apple pour une télécommande dotée d’un écran couleur et tactile qui refait parler la blogosphère et autres fanboys de la marque.

Cette télécommande pourrait très bien être vendue indépendamment d’une Apple TV, comme un véritable périphérique dédié à une expérience nouvelle dans le salon. Le concept n’est toutefois pas révolutionnaire, tant ce petit bijou de technologie est proche de la télécommande universelle. La différence ?

Un mécanisme de détection automatique des périphériques utilisables, le brevet ne décrit pas le fonctionnement exact de l’outil mais la télécommande agirait comme un radar, détectant les périphériques utilisables et masquant ceux qui ne seraient plus à proximité.

L’autre nouveauté, c’est l’aspect graphique et tactile que cette télécommande pourrait prendre. A l’instar d’un iPod nano par exemple, l’interface tactile pourrait être utilisée pour afficher d’autres services que la traditionnelle télécommande.

Cependant, ce n’est pas totalement nouveau… Logitech avait présenté il y a peu, son application iPad destinée à contrôler les périphériques du salon tout en permettant l’affichage, par exemple, de programmes TV. Application et appareil qui ne sont toujours pas disponibles sur le vieux continent… Mais dont le concept était prometteur :

Le but du brevet d’Apple est vraiment de simplifier l’approche que l’on peut avoir des périphériques dans le salon, ceci passe ici par l’adoption de ce qui semble être ni plus ni moins qu’une télécommande universelle 2.0, dont la méthode d’apprentissage pourrait être la réelle différence avec les produits existants. On imagine très bien avoir ce genre de petit périphérique avec une Apple TV afin de créer une expérience globale tirant partie des différents appareils disponibles dans la maison, non seulement dans le salon, mais aussi dans les autres pièces (via la domotique).