Rejoignant Apple, et Google, Linux fait son entrée sur le marché des TV connectées avec Ubuntu TV. Canonical, l’équipe derrière la distribution Linux Ubuntu a présenté sa dernière création au CES ce lundi.

« Pas de câbles, pas de box, pas de télécommande » est le leitmotiv d’Ubuntu TV. Le système sera contrôlé au touché mais également par des gestes (à la Kinect), avec la possibilité d’utiliser son téléphone comme télécommande. Bien entendu, la TV devrait être capable de se connecter aux réseaux classiques (TNT…) mais le plus gros du système repose sans doute dans l’utilisation d’Internet comme source de contenus.

Fidèle à l’image de Linux, Ubuntu TV sera gratuit, cependant, les constructeurs qui voudront l’embarquer sur leurs produits devront reverser un coût fixe à Canonical pour chaque unité vendue. Ce coût n’a semble-t-il pas été dévoilé publiquement, mais peut-être qu’un système libre pourrait attirer plus de constructeurs « low-costs ».

Cependant le public sera-t-il emballé par un système qui porte le nom de Linux, un système plutôt utilisé par les geeks, alors qu’aujourd’hui des noms comme Apple et Google peinent d’ores et déjà à convaincre ? Réponse dans quelques mois avec les premiers tests :-)