Les rumeurs sont nombreuses sur la prochaine génération d’Apple TV, sera-t-elle vraiment un téléviseur, ou Apple continuera-t-il avec un boîtier séparé ? Beaucoup de questions qui ne trouveront pas de réponse aujourd’hui, c’est plutôt d’un brevet qui a été déposé par Apple que nous parlerons dans ce post.

Ce brevet détaille un affichage 3D, qui jusqu’ici n’a rien de vraiment révolutionnaire, mais la deuxième partie du brevet semble beaucoup plus novatrice. Elle évoque notamment la possibilité d’accomplir certains mouvements dans un espace 3D virtuel pour contrôler à distance le périphérique mais aussi la possibilité de manipuler des images holographiques dans ce même espace.

La dernière partie peut prêter à sourire mais le dispositif décrit bel et bien une interface de contrôle à la Kinect en allant un peu plus loin. Il pourrait aller de la détection de présence, à celle de la tête ou du visage, et bien entendu la possibilité d’utiliser ses mains également. L’extension vers le jeu vidéo semble naturelle pour ce concept mais se risquer sur le marché du jeu vidéo est une autre bataille que celle de vouloir y diffuser du contenu

Du coup, cette télévision n’aurait plus besoin de télécommande étant donné la possibilité de contrôler les différents « boutons » habituels via des mouvements précis en visant l’écran ou un autre périphérique.

Ce pourrait être LA nouveauté qui permettrait à Apple de venir sur ce marché, comme l’a été l’écran tactile et l’interface de l’iPhone à son époque.

La partie contrôle à distance similaire au Kinect semble vraiment réalisable aujourd’hui et l’on ait que le Kinect fascine par les capacités qu’il offre mais que jusqu’à présent, personne (et cela semble en partie dû à la faible résolution du capteur) n’a réussi à lui donner ce petit truc en plus qui nous permettrait vraiment d’entrer dans la science-fiction !