Plusieurs sites de sécurité font état d’une faille de sécurité sur les téléviseurs connectés Samsung, cette faille pourrait également toucher d’autres fabricants. Bien entendu, cela devait arriver, aucun appareil connecté à internet ne peut se prévaloir d’être sécurisé à 100%, parfois pour des raisons de simplicité pour l’utilisateur final, parfois pour d’autres raisons, moins « classes ».

ReVuln, une société de sécurité a déclaré avoir mis le doigt, via son consultant Luigi Auriemma, sur une faille qui permettrait la prise à contrôle à distance du téléviseur, et qui par ce biais pourrait récupérer plusieurs infos sensibles : Infos de connexion à internet (IP / Routeur / Autres périphériques sur le réseau notamment via uPNP), récupérer le contenu des données stockées en local (pour les modèles le permettant) ou sur support amovible si il est inséré (clé USB, etc), vous écouter via le micro, et éventuellement utiliser la webcam pour vous observer…

En clair, il serait possible d’accéder à une grande partie de votre vie intime, photos, vidéos, films, savoir quels autres équipements vous avez chez vous et pour finir pour espionner. Parmi les modèles cités, le ES9000 serait affecté par le problème et aucune réponse officielle n’a pour le moment été donnée.

En attendant, si vous avez quelques doutes, pour éviter tout problème, une solution très simple : débranchez votre câble RJ45, ou désactivez le wifi. :-)