Le nouveau service de streaming en direct (ou live) sera présenté pour une période d’essai de deux jours qui débutera ce jour (lundi) avec quatre nouveaux partenaires médias. Le service devrait grandir considérablement ensuite sur le portail propriété de Google. Les quatre partenaires à participer seront Young Hollywood, Next New Networks, Howcast et Rocketboom ce qui constitue juste une première étape selon le responsable produit Josh Siegel.

« Nous allons regarder de près toute une série de statistiques concernant la performance de la nouvelle plateforme, et baserons là-dessus notre décision de lancer le service avec pour but de le faire avec tous nos partenaires à terme. »

Lors des deux dernières années, Youtube a offert de nombreux évenements live dont un concert de U2, des matches de cricket en Inde et le premier discours du Président Obama. Mais pour chacun de ces évènements Youtube s’était appuyé sur des technologies tierces. Chris Hamilton, un autre responsable produit chez YouTube a déclaré que le streaming était « une évolution naturelle pour la vidéo online » qui « ajoute un niveau supplémentaire de fidélisation » pour l’audience du site.

Youtube n’est toutefois pas le seul à se lancer dans le streaming. Certaines startups comme Ustream ou Justin.tv et Livestream sont déjà bien établies. Le point fort de Youtube étant de détenir le plus grand catalogue de vidéos sur le web et d’être plus crédible qu’un Justin.tv ne pourrait l’être lors de négociations avec les grosses majors ou studios de télévision US.

Bien entendu, cette annonce concernant Youtube sera une nouveauté majeure pour le site Internet mais devrait aussi changer la donne concernant Google TV, Apple TV et le catalogue de contenus disponibles.

Source: Associated Press, http://www.google.com/hostednews/ap/article/ALeqM5hs8TF4ohTqb8vLeVNbrJmXmGIiigD9I6SOH80